La Citoyenneté

Visites Citoyennes STIVO

La STIVO accueille de nombreux élèves de l'agglomération lors de ses visites citoyennes. L'occasion d'aborder avec eux les thématiques de l'incivilité dans les transports (du simple "bonjour" à l'entrée du bus au jet de projectile sur les bus), du respect, de la lutte contre la fraude…

Afin de traiter d'un point de vue ludique ces thématiques, des scénettes sont jouées avec les élèves qui prennent différents rôles, conducteur, voyageurs, contrôleurs, autour d'une maquette de cabine avant de bus, taille réelle !

"Ligne de Conduite" : un court-métrage citoyen réalisé avec les jeunes de maisons de quartier

Les jets de projectiles représentent la majorité des incidents que la STIVO subit sur le réseau. Si ces actes d'incivilité représentent un surcoût pour l'entreprise quant à la dégradation du véhicule, ils représentent surtout un danger certain pour les voyageurs à bord.

La STIVO a ainsi décidé de lancer un projet de court-métrage citoyen en partenariat avec l'Association 2 Mes Gars Wat, les centres socio-culturel des quartiers des Louvrais et de Marcouville de Pontoise et la Sauvegarde 95.

Les objectifs : Créer un petit film sur les dangers et les risques encourus par les passagers lors de jets de projectiles sur le bus afin de rapprocher les clans tout en permettant la sensibilisation ultérieure des jeunes publics que la STIVO accueille tout au long de l'année lors des visites citoyennes.

Ligne de Conduite, extrait vidéo (lien youtube)

STORY-BUS : Promouvoir la mobilité durable et sensibiliser au respect des places réservées auprès des jeunes primaires

Lors de la Semaine Nationale de la Mobilité 2011, la STIVO, en partenariat avec la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, à offert aux écoles, aux collèges et centres de loisirs de l'agglomération le spectacle "STORY BUS" afin de sensibiliser les jeunes élèves sur les thématiques de la mobilité et de la citoyenneté dans les transports.

Le spectacle théâtral, joué par la troupe Théâtre en Stock, a été présenté à 660 élèves issus de 5 écoles, d'1 collège et de 2 centres de loisirs de l'agglomération.

A la fin du spectacle, une discussion a été engagée entre les jeunes et les intervenants STIVO venus encadrer l'animation.

Story Bus, extrait vidéo (lien youtube)

Nos autres actions