L'accessibilité du réseau

Grâce au soutien du STIF et de la CACP, nous travaillons en concertation pour améliorer l’accessibilité de nos lignes et vos conditions de voyage.

L'accessibilité : 

Permettre l’accessibilité, c’est intégrer des hommes et des femmes au sein de la ville.


Le bus est un formidable outil pour cela et, en collaboration avec le STIF et la CACP, nous travaillons depuis plusieurs années pour améliorer sans cesse l’accessibilité au sein de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise :

  • Dès 1998, équipement de sièges « XL » pour accueillir des personnes de fortes corpulences.
  • En 2001, la CACP lance un plan de mise aux normes des arrêts de bus et la STIVO s’engage pour le Téléthon et pour la Lutte contre la Mucoviscidose.
  • En 2002-2003, installation d’afficheurs sonores et visuels dans les bus pour les malentendants et les malvoyants.
  • En 2006, 100% des bus peuvent accueillir la quasi-totalité des Personnes à Mobilité Réduite* grâce aux planchers surbaissés.
  • En 2010, signature d’un engagement d’accueillir des personnes en fauteuil roulant à l’horizon 2015.
  • En 2011-2013, concertation avec les associations concernées au sein de la CIAPH (la Commission Intercommunale d’Accessibilité des Personnes Handicapées) pilotée par la CACP.

3 conditions pour rendre une ligne de bus « accessible » :

Afin de déclarer une ligne de bus « accessible », trois conditions sont nécessaires pour garantir un accueil en terme de sécurité et de confort sont exigées :

  • 100% des bus doivent être équipés de rampe d’accès et,
  • 70% des arrêts de bus doivent être aux normes d’accessibilité (hauteur de quai, espace de dégagement…).
  • 100% des conducteurs de la ligne formés à l’accueil des personnes à mobilité réduite.

En collaboration avec le STIF et la CACP, nous œuvrons ensemble et redoublons nos efforts pour atteindre cet objectif d’accessibilité pour tous !

Rendre accessibles 19 lignes de bus nécessite du temps et des moyens financiers considérables. C’est pourquoi, 9 lignes de bus ont été désignées comme lignes prioritaires pour l’accessibilité :  34N, 34S, 39, 42, 44, 45, 48, 49 et 57.

Ainsi, plus de 80% des voyageurs disposeront d’une ligne « accessible ».

Les lignes 42 et 48, un « pas » vers l’accessibilité !

Parce qu’il est essentiel de rendre la ville accessible à tous, avec les soutiens du STIF et de la CACP, la STIVO a redoublé d’efforts pour rendre accessible une ligne de bus parmi les 9 lignes prioritaires prévues par la Loi à l’échéance de 2015. La Commission Intercommunale d’Accessibilité des Personnes Handicapées (CIAPH) a symboliquement choisi la ligne 42 pour sa desserte de l’hôpital R. Dubos de Pontoise. Les personnes en situation de handicap bénéficient ainsi, sur cette ligne 42, d’un accès à la quasi-totalité des arrêts de bus, d’un accueil offert par les rampes d’accessibilité des bus et par les conducteurs STIVO sensibilisés aux différents handicaps. C'est en mars 2015 que la ligne 48 est déclarée "accessible".

 

Calendrier prévisionnel* de mise en accessibilité des 9 lignes prioritaires !

La mobilité pour tous à Cergy-Pontoise est un engagement que nous prenons.
Suivant l’évolution des aménagements réalisés, voici le calendrier prévisionnel de mise en accessibilité des 9 lignes prioritaires :

  • Septembre 2013 : 42 
  • Mars 2015 : 48
  • A programmer : 45, 49, 34 Sud, 34 Nord, 57, 39 et 44

*Communiqué sous toutes réserves et susceptible de modifications inopinées

L’Information Voyageurs accessible

Afin d’offrir à tous un accès à l’information voyageurs, l’information à bord des bus et aux arrêts a été repensée suivant les indications communiquées par le STIF : plus grands caractères, plus grands contrastes de lisibilité.

Les horaires sont également disponibles au format A4 à la Boutique Transports, à la STIVO ou sur demande.

Ce site Internet a par ailleurs été construit pour permettre aux malvoyants et non voyants d’accéder à l’information communiquée. Il sera soumis sous peu au Label Accessiweb afin de tester l’accessibilité des fonctionnalités principales.

De plus, grâce aux subventions du STIF, la STIVO bénéficiera, sur 2015-2016, d’écrans dynamiques à l’intérieur de la majorité des bus pour une information voyageurs globale, interactive et en temps réel : Annonces des prochains arrêts desservis, des correspondances aux arrêts, des horaires des trains en correspondance aux prochaines gares desservies, des informations déviations, travaux...

L’accès au bus

Les bus STIVO sont équipés d’une rampe d’accessibilité manuelle afin de garantir son fonctionnement. À l’instar de la rampe électrique, qui offre l’avantage d’être déployée de façon indépendante par la personne handicapée, la rampe manuelle, déployée par le conducteur, offre l’avantage d’un fonctionnement à quasi 100%.

La rampe ne sera pas soumise à de quelconques dysfonctionnements électriques et permettra ainsi une utilisation à près de 100%.
En cas de souci d’accès au véhicule sur une ligne officiellement déclarée accessible, nous vous invitons à nous en faire part en complétant le formulaire de réclamation.